épisode "plus facile de rester clandestins"

Publié le par Camille


[à lire si vous voulez vous rassurer sur le système administratif français... ]
   [info pour Nini : ici aussi s'applique le concept de "bureau 9 3/4"]


"plus facile de rester clandestins"... ou "le bonheur des administrations"... ou "la difficulté d'obtenir un numéro d'immatriculation"

on repoussait depuis l'arrivée l'enregistrement obligatoire des étrangers dans les registres... c'est le passage par la police, bureau "étrangers" qui se trouve très loin, au royaume de "far far away" (dois-je avoir honte de la référence? enfin si vous comprenez, c'est que vous connaissez aussi ^^). Après s'être levées relativement tôt hier pour s'y rendre, avoir fait 1/2 heure de bus et se retrouver les dernières d'une queue interminable de personnes tentant de se procurer un passeport ou un permis de résidence, on nous a dit de revenir le lendemain. Ce matin, donc, c'est reparti, lever à 6h30 pour être là-bas vers 8h15, avant l'ouverture, pour être les premières. raté!. Lorsque nous sommes arrivées, on ne pouvait déjà plus ouvrir la porte tellement il y avait la queue... (c'était désespérant!). Notez tout de même que 8h30 c'est l'heure à laquelle un homme vient distribuer des petits tickets avec un petit numéro allant de 700 à ... 800! Et la distribution ne se fait pas par ordre d'arrivée... Cette distribution quelque peu anarchique dure en tout et pour tout 1 minute. Ensuite, les bureaux n'ouvrent qu'à 9 heures (?) Je ne sais pas pourquoi, peut-être faut-il 29 minutes au premier pour se remettre de ses émotions. ensuite : attente... coup d'oeil sur l'écran des numéros... attente,..coup d'oeil... attente... coup d'oeil... 9h28 = n°704!
                                                           -tu as le combien toi?
                                                           -n°721 et toi?
                                                           -n°750.
                                                           -arf, allez, venez, on va boire un café!

 Plusieurs heures dans un café en suspens de numéro, c'est long. Alors, pour patienter, jouons au petit bac international. On a tout de suite oublié l'idée du petit bac en espagnol... (non, non, pas du tout par manque de vocabulaire... heu...). Et puis il faut préciser que les Allemands et Français ne jouent pas exactement pareil ; les Allemands ont, entre la case Légume et la colonne Pays, une colonne Boissons (sans commentaires). Mais de toute façon, même en jouant qu'entre francophones, le jeu est compliqué. Cécile, venant de la Réunion, a toujours un fruit exotique inconnu en France ou une appellation différente (Tangue, Karambole, Vetivière...). Et heureusement que les Québequoises n'étaient pas là!
Pour les numéros, une organisation de rotation s'est mise en place vers 11h, dont l'efficacité est peut-être à retravailler! j'ai été appelée pour me prévenir que le numéro qui était en train de passer était le 722! Mais moi c'était le 721!!!!!!!!!! Après un sprint et un petit mot d'excuse je suis passée avec une secrétaire qui  n'a rien trouvé de mieux que d'adorer mon deuxième prénom (faute de goût ou décalage de culture?). Et une fois que l'on a donné la petite photo, que l'on est bien fiché, que l'on est certes bien énervé contre les administrations et contre le petit bac, ; on se dit alors "ouf, c'est fini!" et c'est à ce moment-là que la dame annonce qu'il faut revenir dans 20 jours pour prendre la carte. au bureau d'à côté. GRRRRRR!

Sans commentaires!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article